Ne serait-il pas préférable de se donner une loi ?

Modifié par Estelledurand

Puisque l'homme n'est plus gouverné par la nature (instinct), il doit se gouverner lui-même, en se donnant sa propre loi (autonomie).

En effet, la vraie nature de l'homme n'est pas à chercher dans la nature dont il s'est éloigné, mais dans la liberté, qui est ainsi sa vraie nature, son essence.

Dès lors, s'il y a de la nature en l'homme, s'il y a des sentiments naturels en chacun, comme l'amour de soi et la pitié, l'être humain n'a pas de nature puisqu'il peut s'écarter de sa nature (instincts, besoins, etc.). C'est tout le sens de l'idée de liberté, et de la formule de Rousseau :

"La nature commande à tout animal, et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister ; et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme."

Jean-Jacques ROUSSEAU Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, dans Œuvres complètes, t. 1, P. Dupont, 1823, p. 239.


En conséquence, l'homme ne saurait fonder sa conduite, ses lois et ses valeurs sur une norme naturelle qui n'existe pas. Les principes qui doivent gouverner les sociétés humaines ne sont donc pas à chercher dans la nature. Ce sont des conventions qu'il convient de fonder en raison. C'est tout le sens de l'idée de contrat social

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0